La Bhagavad Gîtâ à l'Usage de nos Contemporains Occidentaux
La Bhagavad Gîtâ à l'Usage de nos Contemporains Occidentaux

La Bhagavad Gîtâ à l’usage de nos contemporains occidentaux

20.00€

Catégorie : .

Description du Produit

La bhagavad gita à l’usage de nos contemporains occidentaux

de Rodolphe Milliat

Descriptif du livre: Format A5 : largeur 148 mm x hauteur 210 mm

Poids : 450 gr; 360 pages – dos carré collé

Un commentaire philosophique, historique et psychologique de ce texte sacré de l’Hindouisme et du yoga

Commandez dès maintenant cet ouvrage !

Un livre unique en son genre :  une lecture moderne et un commentaire comparé de la Bhagavad Gîtâ. Un dialogue décomplexé face à ce fleuron de la littérature hindoue.

 Un tel commentaire de la Bhagavad Gîtâ n’a jamais été proposé en langue française. Innombrables sont les traductions mais rares sont les commentaires dégagés de principes religieux ! L’auteur de cet ouvrage est suffisamment indianisé pour expliquer à ses contemporains les subtilités culturelles de la Gîtâ, mais il est aussi assez distant pour émettre des critiques légitimes à l’égard d’une pensée parfois archaïque.

Il est clair que Rodolphe Milliat est un amoureux inconditionnel de la culture indienne et un grand connaisseur de l’Hindouisme ; non seulement de l’Hindouisme, mais aussi de tous les courants religieux et philosophiques qui ont irrigué la pensée indienne depuis son antiquité. Il s’adresse en priorité à ses contemporains en les mettant en situation, dans leur vie quotidienne, et il les incite à réfléchir sereinement aux thématiques qui sont posées dans la Bhagavad Gîtâ.

Ses trois outils de prédilection sont l’histoire des religions, notamment en Inde, la philosophie comparée entre Orient et Occident, et la psychologie appliquée au champ de la spiritualité. Ayant accès au texte original en sanskrit, il ose émettre des critiques radicales, parfois avec humour, toujours avec respect pour les fervents dévots de la Gîtâ. On n’avait encore jamais lu un commentaire humaniste et moderne du fleuron de la littérature hindoue !